Le sport après 50-55 ans - comment rester actif et ne pas nuire à sa santé?

Le sport après 50-55 ans - comment rester actif et ne pas nuire à sa santé?
  • Posté par: sport, Loisir
  • Vu: 55745
  • Temps de lecture: 6 minutes.

Non seulement les athlètes professionnels continuent leur entraînement à un âge avancé, mais une personne ordinaire veut maintenir l'activité physique et la vigueur de son corps après 50 ans. L'activité physique peut ralentir le processus de vieillissement et prévenir de nombreuses maladies des organes internes et du système musculo-squelettique. Quel genre de sport pouvez-vous faire après 50-55 ans et ne pas vous faire de mal, mais obtenir le maximum d'avantages et une charge d'énergie positive?

Caractéristiques du corps après 50 ans

Les années passées laissent une marque non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de tout l'organisme. Ses principales fonctions transforment et changent, changent les habitudes et le rythme général de la vie.

  • Comportement alimentaire - l'estomac commence à fonctionner plus lentement, les protéines sont absorbées plus lentement, ce qui entraîne un retard dans la digestion et l'élimination des aliments. Les changements des papilles gustatives, qui s'atrophient avec l'âge, altèrent la capacité à ressentir les goûts et une diminution de l'intérêt pour les aliments. Des problèmes de dents et de mastication sont également possibles.
  • Changements corporels - Une diminution de la masse protéique du corps entraîne une perte de masse musculaire, une augmentation du pourcentage de graisse et l'apparition de zones à problèmes. Un mode de vie sédentaire, une activité physique réduite - tout cela affecte l'état du corps, qui devient mou et perd sa forme.
  • Organes internes - avec l'âge, n'importe quel organe peut mal fonctionner. Des problèmes surviennent dans le système cardiovasculaire, des excrétions, des douleurs articulaires et une diminution de la vision et de l'audition.
  • État psychologique - dans la vieillesse, une personne est principalement isolée de la société, laissée à sa famille ou passe du temps seule. Il y a un sentiment d'ennui, d'indifférence, il semble qu'il n'y aura rien de nouveau et de joyeux. Une personne âgée est souvent dépendante de ses proches pour les soins, ce qui lui permet de ne pas se sentir libre. L'impuissance physique donne lieu à des complexes et affecte négativement l'état général du milieu émotionnel.

Des activités sportives régulières, une activité physique accrue, permettent à une personne de se sentir mieux, de rester en santé et de reprendre la vie.

Où commencer?

Même après 50 ans, lorsque l'intensité de la vie est considérablement réduite, il est important de se rappeler que le sport est un excellent moyen de rétablir la santé mentale et physique. Il ralentit le processus de vieillissement et peut facilement améliorer votre humeur.

Il est nécessaire de commencer à faire du sport, surtout si avant cette activité physique était minime ou absente, il est nécessaire avec le choix d'un type d'entraînement approprié et des ajustements en fonction des caractéristiques de votre rythme de vie.

Les femmes aiment généralement la gymnastique ou les sports qui aident à perdre du poids.Ce sont des charges qui résolvent intensivement les problèmes et soutiennent la figure. Un homme accorde plus d'attention au maintien de sa force naturelle et à la restauration de l'endurance, ce qui signifie qu'il choisit souvent l'entraînement en force, des cours en salle de sport.

Vous ne devez pas suivre aveuglément vos désirs et commencer brusquement à faire du CrossFit sérieux. Tout d'abord, vous devez consulter un médecin qui vous expliquera la répartition correcte des charges, les risques et préoccupations possibles et vous expliquera pourquoi des restrictions sont nécessaires.

Avec la bonne approche, même à un âge avancé, vous pouvez obtenir une bonne forme physique et faire de l'exercice sur simulateurs sur un pied d'égalité avec les jeunes.

Il est important de se souvenir de l'échauffement qui accompagne l'entraînement dans n'importe quel sport. Il s'agit d'une courte série d'exercices qui aident le corps à s'impliquer dans le travail, à réchauffer les muscles et à augmenter la circulation sanguine. L'échauffement comprend des exercices tels que l'inclinaison de la tête, du torse, le balancement des bras, les étirements, l'échauffement des avant-bras et des jambes.

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier une bonne nutrition et des vitamines supplémentaires. Le renforcement des muscles, du système cardiaque et des articulations peut être réalisé plus rapidement si vous suivez un régime alimentaire approprié et ajoutez des suppléments actifs au régime, toujours avec l'autorisation d'un médecin.

Marcher et courir

La course à pied est utile à tout âge, mais c'est une grosse charge pour le corps, vous devriez donc commencer à vous entraîner en choisissant la charge en fonction de votre niveau de forme physique et en l'augmentant progressivement.

Tout le monde, après avoir été examiné par un spécialiste, ne peut pas s'engager pleinement dans des entraînements de course à pied, quelqu'un est préférable de faire un choix en faveur de la marche sportive, qui a également un effet positif sur le corps.

L'entraînement à la course aide à perdre du poids, tout en courant, beaucoup d'énergie et de calories sont dépensées pour obtenir une belle silhouette tonique. Un mouvement constant renforce les muscles et les articulations des jambes, entraîne l'endurance et a un effet positif sur la fonction pulmonaire. Les coureurs n'ont pas peur des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, ils peuvent ne pas s'inquiéter de leurs vaisseaux sanguins.

Pendant l'entraînement, l'hormone du bonheur - l'endorphine est également produite, ce qui garantit une bonne humeur et des émotions positives. Une course du soir aidera à améliorer le sommeil, vous remplissant d'une fatigue agréable. Le jogging peut être pratiqué où que se trouve une personne, en milieu urbain ou en vacances à l'été 2020.

À propos de la course à l'âge adulte dans la vidéo:

Que retenir lors du choix de courir après 50 ans?

  • Vous ne devriez pas courir sans l'approbation d'un médecin. Certaines caractéristiques du corps ne permettent pas au corps d'être aussi chargé, mais s'il n'y a pas de problèmes de santé, vous pouvez commencer à vous entraîner en toute sécurité. Les principales contre-indications à la course à pied sont les maladies articulaires, les maladies graves du système cardiovasculaire, les caractéristiques individuelles.
  • Pour la formation, vous devez acheter des vêtements et des chaussures spéciaux. Choisissez des vêtements en tissus naturels qui laissent passer l'air et l'humidité, afin de ne pas créer de désagréments pendant les cours. Chaussures à semelles souples et volumineuses, plus épaisses au talon, pour un amorti adéquat et une réduction des blessures. Pendant la saison froide, assurez-vous de porter un chapeau et une veste chaude et confortable.
  • Avant chaque entraînement, assurez-vous de vous échauffer: cinq minutes de marche sur place et un échauffement de chaque articulation constituent la meilleure prévention des blessures. Les muscles réchauffés sont plus difficiles à étirer et à blesser.
  • Ceux qui n'ont jamais couru auparavant devraient commencer par la marche active. Marcher 3 à 4 fois par semaine pendant un mois renforcera les muscles au premier stade et les préparera à des charges accrues. Après un mois, vous pouvez associer une courte course lente à la marche, en l'alternant avec des étirements, en accélérant progressivement et en augmentant les distances.
  • Si vous achetez un moniteur de fréquence cardiaque spécial, vous pouvez suivre les changements de fréquence cardiaque et de votre fréquence d'exercice.
  • Il est également recommandé de terminer chaque entraînement par un étirement. Il soulage les tensions et aide les muscles à se détendre.

Nager

La natation est également bénéfique à tout âge. Il s'agit du renforcement de la colonne vertébrale et des articulations, de la correction des troubles de la posture, du renforcement du tissu osseux.Pendant la natation, tous les groupes musculaires sont impliqués, mais la charge sur eux n'est pas tellement ressentie en raison de la diminution du poids dans l'eau. Par conséquent, même les personnes atteintes de maladies des articulations et des jambes peuvent se livrer à une telle activité si des précautions sont prises et en consultation avec un médecin.

L'exercice dans l'eau est très bénéfique pour le cœur. Avec l'âge, le problème de l'hypertension artérielle commence souvent à s'inquiéter - le muscle cardiaque est obligé de se contracter plus souvent pour soutenir le corps, ce qui accélère la fréquence cardiaque. En nageant, le rythme est normalisé, la pression revient à la normale. Par conséquent, l'eau est le meilleur ami dans la lutte contre les maladies du système cardiovasculaire.

Partez en vacances à l'été 2020 dans un pays avec une mer chaude, assurez-vous de prendre un moment et de faire quelques exercices dans l'eau, en obtenant des émotions positives supplémentaires.

L'entraînement optimal de l'eau à tout âge dure au moins 30 à 40 minutes. Ce temps est suffisant pour nager 500 mètres et effectuer plusieurs exercices d'aquagym.

Mesures de sécurité pour la piscine

  • si l'eau n'est pas très chaude, il ne faut pas y rester trop longtemps, laisser aux premières sensations désagréables, surtout s'il y a des pathologies rénales et d'autres maladies du système excréteur;
  • vous devez faire attention à ne pas vous déplacer sur un sol glissant dans la piscine - il est préférable d'acheter des pantoufles avec des semelles antidérapantes à l'avance;
  • il est préférable de choisir une piscine où il y a un personnel qui peut aider avec la formation et d'autres questions.

Yoga

Le yoga est un soutien spirituel et un moyen puissant de surmonter de nombreux problèmes psychologiques. De plus, il aide à restaurer la souplesse du corps et à renforcer les os.

Dans la vieillesse, il est très important de ralentir le processus de destruction des tissus, d'activer les processus de régénération, et c'est précisément la base des mouvements doux et des asanas dans le yoga.

Toutes les asanas ne sont pas disponibles pour les personnes âgées, les exercices de base sont mieux exécutés debout, car le renforcement des jambes est l'une des tâches principales après 50 ans. De simples virages et virages, ainsi que des flexions arrière tranquilles, renforceront la colonne vertébrale et aideront à maintenir l'équilibre.

Il existe également un grand nombre d'asanas pour renforcer les bras, les hanches, le dos et les muscles abdominaux. Tous ensemble aideront à maintenir la bonne humeur et à restaurer la tranquillité d'esprit. La pratique régulière du yoga normalise le sommeil et ramène la joie de vivre.

Les principaux avantages du yoga par rapport aux autres types d'activités sportives sont la régularité et l'efficacité. Il n'est pas nécessaire de se tenir debout sur la tête si la forme ne le permet pas, mais même une personne d'âge considérable peut adopter une posture confortable, même respirer et ressentir chaque muscle.

Plusieurs pratiques pour les personnes de plus de 50 ans:

Que devez-vous retenir sur le yoga?

  • Dans la vieillesse, l'essentiel est d'être extrêmement prudent en classe. Vous ne devez pas effectuer d'exercices difficiles si le corps est inconfortable et douloureux. Il est préférable de commencer par des techniques simples, en passant progressivement à un nouveau niveau.
  • Il est également très important d'écouter attentivement les conseils de l'instructeur. Un coach de yoga vous dira quelle position est préférable de prendre, comment surveiller votre respiration, comment écouter votre corps.
  • Pour les maladies de la colonne vertébrale et de la hernie, beaucoup considèrent le yoga comme le meilleur remède pour la guérison. Mais c'est une question controversée, par conséquent, avant de faire un choix en faveur de cette direction, vous devez consulter votre médecin.

Gym

La musculation en salle, notamment avec l'utilisation de simulateurs, pour les bodybuilders plus âgés est associée, tout d'abord, à la volonté de tonifier les muscles et d'améliorer la santé.

Afin de travailler en toute sécurité et efficacement dans la salle de sport, vous devez d'abord subir un examen médical, qui vous aidera à identifier les problèmes de santé et à établir un plan d'exercice individuel.

Chaque entraînement doit commencer par un échauffement complet, réchauffant les muscles. Il vaut mieux éviter les poids, choisir un équipement d'exercice sûr, il est conseillé de travailler sous la supervision d'un entraîneur qualifié.

En plus du programme d'entraînement dans la salle de sport, qui devrait inclure des exercices pour chaque groupe musculaire, vous devez maintenir une activité quotidienne, en utilisant des charges latérales - marcher plus, monter les escaliers. L'entraînement en force pour les personnes âgées a des avantages pratiques - il améliore l'endurance, la capacité de marcher plus longtemps et de soulever des objets lourds sans difficulté.

Lors de la planification du nombre de fois où s'entraîner en salle pour obtenir des résultats, sachez que le nombre minimum de cours par semaine pour un débutant est de 2 fois. Par la suite, il peut être augmenté jusqu'à 4 jours. Chaque exercice doit être répété 6 à 8 fois et assurez-vous de vous reposer entre les séries.

Tout au long de l'entraînement, vous devez surveiller de près le pouls, pour ses changements. Si pendant l'exercice vous ressentez une gêne, même légère, vous devez arrêter l'entraînement et contacter le personnel pour obtenir de l'aide.

Caractéristiques de la formation à la vieillesse:

Production

En réfléchissant au type de sport à pratiquer après 50 ans et à celui qui convient le mieux aux besoins individuels et aux particularités de la vie, vous devez étudier attentivement toutes les options proposées. Toute activité a un effet positif sur la santé, même la plus insignifiante, mais il vaut mieux, en plus des avantages, faire attention aux inconvénients. Tout le monde ne sera pas adapté à une charge de course importante ou à des exercices avec des simulateurs; certaines personnes préfèrent la marche modérée ou l'aquagym.

Après avoir étudié le témoignage d'un médecin, choisi un régime d'entraînement pratique et après 50 ans, vous pouvez vivre une vie bien remplie, faire du sport et créer une énergie positive autour de vous, en restant une jeune âme.

Des ordinateurs

sport

beauté