Classement des meilleures électrodes de soudage en 2020

Classement des meilleures électrodes de soudage en 2020

Les électrodes de soudage sont des tiges métalliques spéciales utilisées pour le soudage. Ils sont de plusieurs types, selon le type de soudure et les métaux. Les électrodes doivent être utilisées strictement pour leur usage prévu. Ils sont divisés en métalliques (fondants et non fondants - tungstène, thoriés, etc.) et non métalliques (non fondants - charbon ou graphite). Les électrodes consommables peuvent être revêtues (fonte, acier, aluminium, bronze, cuivre) et non revêtues. Le support de cet équipement est généralement choisi séparément, il est souhaitable de pouvoir fixer des électrodes de diamètres différents.

Les principaux types d'électrodes

Cet équipement de soudage est divisé en classes principales en fonction du type de métal utilisé:

  1. Pour le soudage de l'acier allié résistant à la chaleur;
  2. Pour l'acier fortement allié;
  3. Pour l'acier de construction (pour le soudage à l'arc);
  4. Pour le surfaçage des métaux;
  5. Pour les métaux non ferreux;
  6. Pour la fonte;
  7. Pour le métal fin (les plus minces mesurent moins de 2 mm de diamètre).

Types d'électrodes par type de revêtement

Les lettres désignées indiquent le type de revêtement d'électrode:

  • A - revêtement acide contenant du silicium, du manganèse, du fer;
  • B - le revêtement principal, qui comprend du fluorure de calcium et du carbonate de calcium. Convient pour le soudage avec un courant continu de polarité alternative;
  • C - revêtement de cellulose à base organique;
  • P - revêtement rutile. Contient en outre des substances organiques et des minéraux.

Types d'électrodes par position de soudage

Le positionnement du conducteur de courant est un aspect sérieux du processus de soudage. Il existe plusieurs options de position valides:

  1. Toutes dispositions;
  2. Toute position autre que verticale de haut en bas;
  3. Bas (vertical de haut en bas et horizontal);
  4. Position basse.

Types d'électrodes pour travailler avec un courant constant

Ce type de soudage est le plus simple, le plus sûr et le plus fiable, offrant un joint uniforme. Dans ce cas, des électrodes spéciales sont utilisées, adaptées spécifiquement à la conduite de courant continu:

  1. MP-3C. A un marquage bleu. Il est utilisé pour le soudage de l'acier au carbone et faiblement allié, fournit une couture de haute qualité et uniforme, facilite le processus.
  2. OZS-4. Électrodes avec des marques rouges. Convient pour le soudage des aciers au carbone et faiblement alliés ainsi que pour les surfaces oxydées.
  3. OZS-12.Ce sont des électrodes rouges destinées aux structures critiques (des types d'acier à faible teneur en carbone). Le soudage est autorisé dans toutes les positions sauf verticales.
  4. SSSI 13/45. Produits revêtus de base pour le soudage de récipients sous pression, de métaux de grande épaisseur, ainsi que pour le processus de soudage d'éventuels défauts. Convient aux aciers faiblement alliés et au carbone.
  5. SSSI 13/55. Pour le travail avec des récipients sous pression, la construction de structures métalliques (à partir de types d'acier faiblement allié et d'acier au carbone).

Types d'électrodes pour le soudage sur fonte

La fonte étant l'un des matériaux les plus courants, il convient de considérer séparément les types d'électrodes utilisées pour le soudage des produits à partir de ce matériau. Il est à noter que des électrodes à courant continu sont utilisées pour fondre la fonte.

  1. MNCH-2. Permet le soudage dans les positions inférieure, verticale et semi-plafond avec inversion de polarité en courant continu.
  2. OZCH-2. Pour fonte ductile et grise en position descendante et verticale, avec inversion de polarité en courant continu.
  3. SMNI-4. Pour fonte de toute nature en position verticale et descendante (inversion de polarité en courant continu).
  4. TsCH-4. Utilisé uniquement en position basse pour le soudage à froid et à chaud. Permet de fusionner la fonte avec de l'acier d'un type différent. À haute tension, le courant devient alternatif.
  5. OZCH-4. Pour travailler avec tout type de fonte, dans les positions supérieure et inférieure, uniquement avec un courant continu de polarité inversée.
  6. OZZHN-1. Electrode pour le soudage à froid de la fonte ductile et grise en position basse et verticale.
  7. OK 92.18. Pour le soudage à chaud (avec DC et AC).

Caractéristiques et critères de sélection

L'un des principaux paramètres des électrodes de soudage est son revêtement, ou plutôt sa composition:

  1. Conducteurs revêtus de rutile. Cela comprend également les conducteurs à revêtement mixte à base de rutile. Ce sont les électrodes les plus populaires et sont faciles à allumer. Utilisé avec courant alternatif et continu dans n'importe quelle position.
  2. Avec revêtement de base. Généralement utilisé pour le soudage en courant continu. Ils fournissent une couture flexible, mais sont difficiles à enflammer et sont très sensibles à l'humidité.
  3. Enduit acide. Comme pour les produits enduits de rutile, ils sont utilisés pour les onduleurs, cependant, le travail dans ce cas doit être effectué dans un endroit bien ventilé.
  4. Pour les débutants, les électrodes de type OZS-12 conviennent, tandis que les SONI sont plus liées au travail professionnel.
  5. Le soudage à l'arc manuel implique l'utilisation d'un onduleur de soudage. Les éléments de cet appareil doivent être secs et non endommagés. Ils sont sélectionnés pour le type d'onduleur, en fonction des caractéristiques techniques de cet appareil.
  6. Le poids d'une électrode pour chaque marque individuelle est différent selon les matériaux utilisés. Selon la norme, le poids des électrodes dans un paquet doit être de 3 kg, 5 kg et 8 kg pour les électrodes d'un diamètre de 2,5 mm, 3-4 mm, 4 mm, respectivement.

Les meilleures électrodes pour le soudage amateur et professionnel

La cote comprend les modèles les plus populaires de cet élément de soudage, conçu pour le soudage à l'arc manuel des types courants d'acier. Ce sont des produits enrobés rutiles et basiques.

Évaluation des meilleures électrodes avec revêtement de type rutile

Les éléments avec ce type de revêtement (y compris la cellulose de rutile) sont utilisés en courant alternatif et continu. Ils se distinguent par une primaire et un rallumage faciles, une résistance à l'humidité. Le soudage peut être effectué dans toutes les positions.

MR-3S

Conducteurs électriques populaires de production russe (société SpetsElektrod) adaptés aux travaux ménagers, le soudage avec un arc prolongé est acceptable. Consommation: 1,7 kg pour 1 kg de métal. Un mode de calcination est nécessaire pendant une heure à une température de 120 à 160 degrés. La principale caractéristique distinctive de ce modèle est la stabilité garantie de l'arc, la possibilité de souder dans n'importe quelle position. Ne forme pas de scories ou d'inclusions poreuses.Convient pour le soudage sur des surfaces rugueuses (par exemple rouillées). Coût moyen - 890 roubles.

SpecElectrode MR-3S

Avantages:
  • stabilité de l'arc;
  • allumage facile;
  • procédé de soudage simplifié;
  • soudage de haute qualité.
Désavantages:
  • haute sensibilité à l'humidité;
  • les faux sont répandus.

ANO-4

Un autre modèle bien connu du fabricant russe (LEZ - Losinoostrovsky Electrode Plant), qui se distingue par sa qualité et sa polyvalence. Mode de calcination pendant une heure à une température de 180 à 200 degrés. Soudage à l'arc court et à l'arc moyen possible. Ces produits sont utilisés pour souder des joints critiques dans n'importe quelle position. Utilisé avec des équipements connectés au secteur (AC et DC). Il n'y a aucun défaut pendant le travail, les coutures sont de haute qualité et fiabilité. Le prix moyen est de - 109 roubles.

électrodes ano-4

Avantages:
  • le métal soudé ne forme pas de défauts;
  • facilité d'allumage;
  • séparation simple des scories.
Désavantages:
  • sensibilité à l'humidité;
  • inadmissibilité du soudage en position verticale.

ESAB OZS-12

Eléments consommables de la filiale ESAB-SVEL du fabricant suédois ESAB, utilisés pour travailler avec de l'acier au carbone et faiblement allié. La principale caractéristique est la formation de perles lisses et une couture soignée. Il n'y a pas de tendance aux fissures dans le métal de soudure. Coût moyen - 820 roubles.

ESAB OZS-12

Avantages:
  • haute qualité de la couture;
  • formation soignée des rouleaux;
  • résistance garantie des joints.
Désavantages:
  • une calcination est nécessaire avant utilisation;
  • le besoin de stockage dans une armoire thermique.

ESAB SVEL OK 46.00

Une marque d'électrodes fiables d'une société russo-suédoise, dont la particularité est un allumage et une combustion stables et rapides, même avec une légère humidité. De plus, ils n'ont pas peur de la corrosion et de la saleté. Le travail peut être effectué dans n'importe quelle direction et position, avec un courant continu et alternatif. Grâce à cela, il est possible de travailler avec des surfaces non protégées et la couture est durable. Pour la calcination, une température de 80 à 90 degrés est requise. Le prix moyen est de 830 roubles.

ESAB SVEL OK 46.00

Avantages:
  • la possibilité de souder à un courant minimum;
  • allumage facile;
  • séparation simple des scories;
  • la possibilité de souder des surfaces rouillées et sales.
Désavantages:
  • ne convient pas pour le soudage de tuyaux.

Omnia 46 (KD 46)

Les électrodes bon marché de la célèbre société américaine Lincoln Electric assurent un allumage parfait. Cet équipement de soudage est certifié pour fonctionner avec des aciers au carbone et faiblement alliés et peut être soudé dans n'importe quelle position. Ils se caractérisent par leur simplicité et leur facilité d'utilisation, ils conviennent donc bien aux soudeurs débutants. Ils peuvent être utilisés sur une machine à souder économique (onduleur). Convient pour le soudage de tuyaux, car les joints sont de haute qualité et résistants aux contraintes. Coût moyen - 182 roubles.

Omnia 46 (KD 46)

Avantages:
  • combustion stable de l'arc;
  • manque d'adhérence;
  • séparation facile des scories;
  • faible sensibilité à la longueur de l'arc;
  • quelques étincelles pendant le travail;
  • commodité de travail même avec un équipement économique.
Désavantages:
  • calcination obligatoire.

Resanta MP 3

Une marque courante d'électrodes de soudage, caractérisée par un allumage facile. Ils permettent de souder dans toutes les directions, ils n'ont pas peur de la contamination et le laitier s'enlève facilement après le travail. De plus, ce produit n'a pas une sensibilité accrue à la qualité de l'acier soudé. Le coût moyen est de 450 roubles.

Resanta MP 3

Avantages:
  • prix abordable;
  • utilisation avec courant continu et alternatif;
  • aucune formation de pores ne se produit.
Désavantages:
  • lors de l'amortissement, la qualité de la couture en souffre;
  • ne convient pas à l'acier à haute teneur en carbone;
  • une calcination est nécessaire.

Évaluation des meilleures électrodes avec le type principal de revêtement

Ce type de revêtement est conçu pour fonctionner avec le courant continu et alternatif. Ils forment des coutures de haute qualité, ce produit peut donc être utilisé pour les connexions critiques.Cependant, dans ce cas, des difficultés surviennent avec l'allumage de l'arc, de plus, le produit est sensible à l'humidité. À cet égard, il devient nécessaire de calciner les électrodes, alors que les modes de calcination des différentes marques diffèrent.

SSSI 13/55

Une marque très populaire d'électrodes fiables de la société russe Tigarbo, idéale pour le soudage DC domestique. Conçu pour le soudage de structures critiques en aciers au carbone et faiblement alliés, ainsi que pour les joints exposés à de basses températures. La couture est en plastique et résistante. Le coût moyen est de 600 roubles.

SSSI 13/55

Avantages:
  • faible sensibilité à l'humidité;
  • aucune inclusion nocive ne se forme dans les coutures;
  • création de connexions durables et fiables;
  • protection stable du bain de fusion contre l'oxygène.
Désavantages:
  • la nécessité d'un traitement de surface avant le travail;
  • allumage difficile de l'arc (y compris le rallumage);
  • contrôle obligatoire de la longueur et de l'état de l'arc.

EA-400 / 10U

Électrodes de fabrication russe conçues pour le soudage de joints critiques en acier inoxydable résistant à la corrosion, ainsi que de produits exposés à des environnements corrosifs (températures jusqu'à +360 degrés). Peut être appliqué dans n'importe quelle position et direction. Prix ​​moyen 900 roubles.

Avantages:
  • allumage pratique;
  • combustion stable de l'arc;
  • la qualité correspond au prix.
Désavantages:
  • la nécessité d'un stockage soigneux de l'humidité;
  • une calcination est nécessaire.

LB-52U

Éléments de soudage de la société japonaise Kobelco, qui se débrouillent bien avec le soudage des aciers à faible teneur en carbone avec courant continu et alternatif. Convient pour le soudage de structures critiques, de pipelines. Les joints se distinguent par leur étanchéité, leur résistance aux chocs de haute qualité. Un autre avantage est la formation d'un rouleau arrière soigné. Prix ​​moyen - 1700 roubles.

LB-52U

Avantages:
  • haute résistance et propreté de la couture;
  • facilité d'utilisation;
  • maintenir et contrôler l'arc dans n'importe quelle direction.
Désavantages:
  • calcination obligatoire avant le début des travaux;
  • lors de l'amortissement, la qualité se détériore;
  • prix élevé.

OZL-8

Une marque d'électrodes de fabrication russe utilisées pour l'acier inoxydable, ainsi que pour les matériaux à forte teneur en chrome et en nickel. Le produit ne convient que pour un fonctionnement CC avec inversion de polarité et la longueur de l'arc doit être courte. La couture s'avère durable et ne craint pas la corrosion. Le prix moyen est de 530 roubles.

OZL-8

Avantages:
  • pas de fissures dans la couture;
  • séparation facile des scories;
  • idéal pour travailler l'acier inoxydable.
Désavantages:
  • détérioration des caractéristiques à l'humidité.

Quelle électrode de soudage choisir?

Les produits des entreprises étrangères et russes affichent des performances élevées. Les marques d'électrodes de soudage les plus courantes ont un grand nombre de critiques positives parmi les soudeurs professionnels et novices. Les entreprises les plus populaires produisant des électrodes avec revêtement basique et rutile:

  1. SSSI. Le produit SSSI 13/55 a un revêtement de base, a un prix abordable et fournit une couture fiable. De plus, il est abordable et populaire, il est donc facile de l'obtenir dans n'importe quel magasin pertinent.
  2. Kobelco. Les produits de cette société ont également un revêtement de base et nécessitent une calcination préalable pour éliminer l'excès d'humidité. Convient pour le soudage de tuyaux et de structures sérieuses.
  3. ESAB-SVEL. L'équipement de cette société n'a pas besoin de calcination sérieuse, car il n'a pas une sensibilité élevée à l'humidité. Les travaux peuvent être effectués avec un courant minimum, ce qui permet de travailler avec de l'acier à paroi mince.
  4. Lincoln Electric. Les électrodes de cette société sont peu coûteuses, se distinguent par un allumage rapide et forment un joint à haute résistance.
  5. OZL-8. Électrodes pour souder l'acier inoxydable ainsi que les métaux contenant du chrome et du nickel. Ils se distinguent par leur coût élevé.
  6. Resanta MP-3. Lorsque ce produit est humidifié, une cuisson prolongée à une température moyenne sera nécessaire, sinon la qualité de la couture diminuera sensiblement.

En plus des marques d'électrodes populaires, il existe une variété d'éléments de soudage qui ont une portée étroite et ne sont pas utilisés dans la vie quotidienne.

En général, il convient de noter que la qualité du joint formé, la vitesse du processus, la sécurité et le confort de travail dépendent des paramètres et des caractéristiques des électrodes de soudage sélectionnées. Un équipement fiable garantit un résultat de travail fiable, c'est pourquoi il est nécessaire de le sélectionner avec soin et de manière responsable.

Des ordinateurs

sport

beauté