Contenu

  1. Les principaux types de couteaux
  2. Types spéciaux de couteaux
  3. Matériaux à partir desquels les couteaux sont fabriqués
  4. Matériau de la poignée
  5. Les meilleurs fabricants de couteaux
  6. Comment choisir
  7. Comment conserver
  8. Production

Classement des meilleurs couteaux de cuisine en 2020

Classement des meilleurs couteaux de cuisine en 2020

Le progrès ne peut pas être arrêté. Maintenant, il bat déjà son plein dans nos cuisines, où de nombreux appareils différents sont apparus, d'un mixeur à un multicuiseur. La participation humaine à la préparation des aliments se réduit à une simple pression sur un bouton. Et on s'y habitue très vite, comme à tout ce qui est utile et agréable.

Et pourtant, il existe des éléments irremplaçables. Les couteaux leur appartiennent. De plus, il vaut mieux en avoir plusieurs pour différents produits. Après tout, toute femme au foyer sait qu'avec un couteau pour éplucher les légumes et les fruits, il est assez difficile, par exemple, de couper les bons steaks de la viande. Par conséquent, la cuisine doit avoir un kit de base de haute qualité. C'est complètement différent pour tout le monde.

Les principaux types de couteaux

  1. Povarskoy (chef)

Le plus polyvalent. Un couteau avec une lame large, jusqu'à 4,0 cm, longue, 17-30 cm qui se transforme en une pointe bien aiguisée et une lame large. La longueur de la poignée est puissante, elle peut atteindre jusqu'à 20 cm, elle a un bon équilibre et une bonne fonctionnalité. Ils peuvent tout faire: couper la viande, hacher la viande hachée, déchiqueter le chou, hacher les légumes verts, couper les légumes et écraser l'ail, puis transférer les aliments déjà cuits sur une large lame dans un bol. La longueur de la lame vous permet de couper rapidement des légumes et des herbes sans soulever la pointe du couteau de la planche. On peut l'appeler l'un des outils de cuisine les plus basiques et les plus indispensables.

  1. Universel

C'est le plus populaire. Lame jusqu'à 20 cm de long, de largeur moyenne, droite. Il coupe aussi bien que les légumes et les fruits, ainsi que les produits de viande et de poisson. Ne convient pas uniquement aux aliments très mous ou très durs.

  1. Khlebny

Long, jusqu'à 20 cm, pas très large avec une lame droite et une lame dentelée (dentelée). En raison de la forme de la lame, le couteau s'adapte bien à toute croûte de pain et autres produits de boulangerie. Outre le pain, il convient également pour trancher les melons et les pastèques.

  1. Pour les fruits et légumes

Le plus petit couteau de la cuisine, mais cela n'affecte pas du tout sa fonctionnalité. La longueur de sa lame n'est que de 7 à 10 cm avec des bords lisses, une pointe acérée et un manche plus long et plus large. Ils peuvent parfaitement couper tous les fruits et légumes.

  1. Filet et désossage

Le couteau à désosser convient pour séparer la pulpe de l'os. Il a une lame assez longue, jusqu'à 15 cm, étroite et flexible, qui se transforme en une pointe incurvée très tranchante. Cette forme de lame lui permet de mieux pénétrer la pulpe et de la séparer délicatement de l'os.

Un couteau à filet est très similaire à un couteau à désosser, mais a un but plus large. Sa lame est plus longue jusqu'à 30 cm et plus fine. Il est donc plus pratique d'enlever les veines et de séparer le film d'un morceau de viande prêt à l'emploi, ou d'enlever la peau des filets de poisson et de volaille. Il est également excellent pour trancher de fines tranches de la longe.Souvent, le couteau n'est pas entièrement utilisé pour son usage prévu; il est idéal pour servir. Les tranches de jambon ou de poisson coupées avec lui sont parfaitement lisses et fines.

  1. Couperet

Un couperet ou une hachette de cuisine est nécessaire pour hacher de la viande avec des os ou des aliments surgelés. Mais ce n'est pas sa seule fonction, si vous vous y habituez, il deviendra alors indispensable pour cuire des escalopes hachées et hacher les légumes verts. Il est très différent en apparence des couteaux ordinaires, ayant une large lame presque rectangulaire et un manche puissant.

  1. Santoku

Couteau de chef japonais. Polyvalent, il peut être utilisé pour presque tout faire dans la cuisine. Bien qu'au début, il était exclusivement destiné à la viande. Bien que le chef et le santoku aient des objectifs similaires, ils ont un aspect différent. Le Santoku est plus léger et plus petit que le couteau du chef européen, mais la principale différence réside dans la pointe de la lame, dans le Santoku, il est abaissé. Cette disposition vous permet d'utiliser toute la surface de la lame. Certains santoku ont des encoches sur les côtés le long de toute la lame afin que les produits ne collent pas à la surface lors de la coupe. La longueur de la lame de santoku est de 12 à 20 cm, la lame et le manche sont parfaitement équilibrés.

  1. Pour nettoyer les légumes

Un couteau à légumes a une petite lame, jusqu'à 10 cm de long, une lame mince, une pointe droite ou courbe et un manche plus puissant. Une telle poignée tient confortablement dans la main et pèle parfaitement les légumes et les fruits. En plus de leur responsabilité directe, ils peuvent enlever les yeux des pommes de terre, couper la queue des courgettes et des radis, ou couper soigneusement les petits légumes et fruits en tranches.

Types spéciaux de couteaux

  1. Fromage

Vous le rencontrez rarement dans notre vie de tous les jours. C'est une lame pas très longue, jusqu'à 20 cm avec des trous, une lame dentelée (dentelée) et une pointe fourchue ressemblant à une fourchette. Il est courant de couper les types de fromage à pâte molle avec un tel couteau. Grâce aux fentes sur la lame, le fromage ne s'y collera pas et, avec la pointe fourchue, il est pratique de transférer les morceaux de fromage déjà coupés dans l'assiette.

  1. Pour la pizza

Un attribut irremplaçable pour les amateurs de pizza. C'est un disque rotatif avec des dents fines, c'est avec un tel appareil que vous pouvez facilement couper une pizza chaude avec du fromage fondu en triangles égaux.

  1. Sandwich

Conçu exclusivement pour les aliments mous. Une lame de taille moyenne avec une pointe légèrement arrondie, ce qui est très pratique pour tartiner du beurre ou du pâté sur du pain.

  1. Pour les huîtres

Couteau étroit. Il en existe plusieurs types. Tous ont une lame très solide, fine et flexible, affûtée uniformément des deux côtés. Le manche des couteaux est muni d'un garde de protection afin que la main ne puisse pas entrer en contact avec la lame.

  • Le couteau français a une lame en forme de coin, de très petite taille avec un manche beaucoup plus long. Ils peuvent ouvrir une coque étanche plutôt en toute sécurité.
  • Le couteau Boston a une lame en forme de poire dont l'un des côtés a de petites dents. C'est comme ça qu'il est très pratique d'ouvrir de petites coquilles avec des mollusques.
  • Couteau Chispyk, pour les huîtres de taille moyenne. Il diffère légèrement des deux précédents. Sa forme ressemble à une lame effilée mince classique avec une poignée ovale.
  • Le couteau Galveston, le plus impressionnant des huîtres, est conçu pour les gros crustacés.
  1. Ciseaux de cuisine

L'un des articles préférés de toute femme au foyer. Ils font un excellent travail avec la boucherie de volaille ou de poisson. Les ciseaux à volaille et à poisson présentent de légères différences entre eux.

Ainsi, un couteau à volaille ressemble plus à un sécateur avec une lame légèrement incurvée et des encoches à une extrémité. Ce sont eux qui aident à ne pas glisser de la carcasse d'un poulet ou d'un lapin. Les ciseaux écrasent les os de n'importe quel oiseau et lapin sans trop de difficulté.

Les ciseaux à poisson ont des lames plus courtes et des poignées puissantes. Traitez facilement les nageoires, la queue et les os des poissons.

Il existe une version universelle des ciseaux qui convient également à toutes les tâches. Si vous le souhaitez, vous pouvez également couper les verts avec eux.

  1. Pour la sculpture

Des outils spéciaux qui peuvent créer des fleurs uniques et d'autres formes bizarres, et parfois créer de fabuleuses compositions de fruits et légumes.

  • Noisette cuillère réversible. Dispositif de découpe d'hémisphères et de billes.
  • Découpe, conçue pour enlever le noyau, principalement des pommes.
  • Couteau à faucille - À l'aide d'une lame très tranchante en forme de faucille, coupe de gros détails sur les légumes et les fruits.
  • Couteau thaï, le sujet principal de la sculpture. Similaire à la faucille, mais avec une lame plus fine.
  • Couteaux Carb. Avec une lame de différentes largeurs et une pointe triangulaire, ils peuvent couper des feuilles fantaisie.
  • Couteaux ovales, respectivement, ayant une section transversale ovale à la pointe. Faites des coupes en demi-cercle.
  • Ciseaux spéciaux qui peuvent donner aux bords n'importe quelle forme décorative.
  • Graisse. Un dispositif spécial pour la manipulation du fromage.

Le couteau se compose de seulement deux parties: une lame et un manche. Les bons couteaux doivent être fabriqués à partir de matériaux de qualité.

Matériaux à partir desquels les couteaux sont fabriqués

Le matériau principal à partir duquel les lames sont fabriquées est l'acier, un alliage de fer et de carbone avec l'inclusion d'autres éléments chimiques qui peuvent modifier considérablement les caractéristiques de l'acier.

Acier à haute teneur en carbone

Il contient un pourcentage important de carbone. Il augmente la dureté de la lame et en même temps réduit sa ductilité.

Avantages:

  • haute dureté;
  • il n'est pas nécessaire d'affûter fréquemment;
  • très pointu.

Désavantages:

  • plus fragile;
  • corrodé;
  • un soin plus approfondi est nécessaire (après chaque utilisation, essuyez);
  • le métal est oxydé, ce qui affecte le goût de l'aliment.

Acier inoxydable

Il contient plus de chrome et de molybdène, qui réduisent la corrosion et la formation de rouille et augmentent la résistance de l'acier.

Avantages:

  • plus de plastique;
  • moins sensible à la corrosion.

Désavantages:

  • la nécessité d'un affûtage fréquent.

Céramique

De tels couteaux ont commencé à être produits il n'y a pas très longtemps. Ils sont constitués de dioxyde de zirconium, à partir duquel ils sont moulés, après quoi ils sont cuits à très haute température pendant deux jours. En raison de la technologie de traitement, ils sont appelés céramique.

Avantages:

  • très léger;
  • très pointu;
  • nécessitent un affûtage très long;
  • ne pas s'oxyder;
  • n'absorbe pas les odeurs étrangères;
  • excellente qualité de tranchage.

Désavantages:

  • vous ne pouvez pas couper des produits solides;
  • très fragile;
  • ne peut être utilisé que sur des surfaces en bois ou en plastique;
  • ils ne peuvent pas être utilisés pour le déchiquetage ou le hachage;
  • doivent être stockés séparément des autres couverts;
  • ont peur des changements soudains de température;
  • coût élevé.

Acier Damas

Un tel acier est fabriqué par forgeage multiple. Dans la production, différents types d'acier sont utilisés, en alternant l'acier avec différentes quantités de carbone, et il y a plus de couches à haute teneur en carbone que celles à faible teneur en carbone. La combinaison d'un tel multicouche permet d'obtenir un acier dur et élastique à la fois. Avec une telle superposition de couches et leur alternance avec un forgeage spécial, des motifs complexes se forment sur sa surface, qui sont la marque des couteaux de Damas.

Avantages:

  • excellentes propriétés de coupe;
  • haute résistance.

Désavantages:

  • prix élevé.

Titane

Produit à partir d'un alliage de poudre de titane, d'oxyde de zirconium et d'ions argent. Le matériau en poudre est soumis à une cuisson à haute température et la forme de la lame est réalisée sous très haute pression.

Avantages:

  • très léger;
  • tranchant;
  • non sujet à la corrosion;
  • hypoallergénique.

Désavantages:

  • très cher.

Matériau de la poignée

Le manche du couteau doit avoir une forme ergonomique, être confortable pour que la main ne se fatigue pas lors d'une utilisation prolongée.Quel que soit le matériau de la poignée, ses couvercles doivent être très fermement rivetés, il ne doit y avoir aucun espace entre eux et la lame. Ici, vous pouvez rappeler un proverbe bien connu et le paraphraser un peu: tout comme un pinceau est une extension de la main d'un artiste, un couteau doit être une extension de la main d'un cuisinier.

Bois

Le matériau le plus largement disponible pour la fabrication de manches de couteaux. En raison d'un entretien inapproprié, l'arbre peut soit gonfler soit se dessécher, il est donc nécessaire de vérifier s'il y a un espace entre le manche et la lame, c'est là que les débris alimentaires s'accumulent, qui sont une source de reproduction et de développement de bactéries.

Avantages:

  • poids léger;
  • ne glisse pas dans la main.

Désavantages:

  • fragilité;
  • la capacité d'absorber les odeurs;
  • capacité d'absorber l'humidité.

Plastique

Le matériau le plus courant pour les manches de couteaux en raison de ses propriétés.

Avantages:

  • facilité d'entretien;
  • n'absorbe pas les odeurs;
  • ne se mouille pas;
  • hygiénique;
  • durabilité;
  • pratique.

Désavantages:

  • peur des températures élevées;
  • ne travaillez qu'avec les mains sèches.

Métal

Pour la poignée en métal, on utilise principalement de l'acier inoxydable, du titane et de l'aluminium. Des produits entièrement métalliques sont souvent fabriqués. C'est un gros plus, ils ne se détachent pas et ne se cassent pas. Une poignée en métal est généralement creuse, remplissant le vide de sable pour un meilleur équilibre.

Avantages:

  • poids léger;
  • résistance à la corrosion;
  • force.

Désavantages:

  • difficile à travailler sans revêtement antidérapant.

Les meilleurs fabricants de couteaux

Sur le marché de la production de couteaux de cuisine, il existe deux directions principales - européenne et japonaise. Bien qu'en réalité les différences entre eux ne soient pas si grandes et se réduisent principalement aux différences entre le couteau de chef européen et le santoku japonais. Tous les couteaux sont en acier extra fort, selon l'échelle Rockwell, la dureté des couteaux européens est jusqu'à 60 unités, pour les couteaux japonais - jusqu'à 62. La principale différence est l'affûtage. Pour les Européens, il est bilatéral (à un angle de 20 degrés), et pour les Japonais, il peut être à la fois unilatéral et bilatéral (à un angle de 15 degrés).

Wusthof

Entreprise familiale allemande spécialisée dans la production de couteaux en acier forgé et laminé. Dans leur catalogue, vous pouvez trouver à la fois des séries chères et des séries très économiques, ce qui n'affecte en rien la qualité des produits.

Série Épicure

Type de couteau  Prix, frottez.  
Povarskoï 20 cm16990
Santoku 17 cm, avec rainures sur l'ourlet15900
Pour pain 23 cm15990
Pour steak 12 cm10590
Légume 9 cm10290
Ensemble de 6 pièces avec support89990
Couteau Epicure Wusthof

Avantages:

  • de l'acier forgé est utilisé;
  • durabilité;
  • excellentes propriétés de coupe;
  • commodité de la poignée;
  • construction monolithique.

Désavantages:

  • coût élevé.

Série classique

Type de couteau  Prix, frottez.  
Povarskoï 20 cm8890
Santoku 17 cm, avec rainures sur l'ourlet8890
Pour pain 23 cm8490
Pour steak 12 cm4990
Légume 9 cm4990
Ensemble de 7 pièces avec support24990
Couteau Wusthof Classic

Avantages:

  • utilisation d'acier forgé;
  • excellentes qualités de coupe;
  • poignée antichoc;
  • affûtage double face.

Désavantages:

  • coût relativement élevé.

Le juge Zwilling Henckels

Une entreprise allemande qui fabrique des couteaux de haute qualité depuis plus de 250 ans. Les couteaux sont fabriqués à partir d'aciers à haute résistance, avec des lames très tranchantes, avec un équilibre optimal et des poignées ergonomiques. Ils se spécialisent dans les couteaux haut de gamme.

Professionnels

Type de couteau  Prix, frottez.  
Povarskoï 20 cm9060
Santoku 17 cm, avec rainures sur l'ourlet8975
Pour pain 20 cm8040
Pour steak 12 cm5300
Légume 10 cm4600
Ensemble de 6 pièces avec support25460
couteau Zwilling J.A. Henckels Professional S

Avantages:

  • billette en acier monobloc;
  • forgé;
  • géométrie homogène;
  • équilibre optimal.

Désavantages:

  • coût élevé.

Arcos Hermanos S.A.

Fabricant espagnol de couteaux et ustensiles de cuisine en acier laminé et forgé avec une tradition séculaire.

Série universelle

Type de couteau  Prix, frottez.  
Povarskoï 20 cm2300
Santoku 17 cm, avec rainures sur l'ourlet2820
Pour pain 20 cm1807
Universel 13 cm1383
Légume 7,5 cm976
Ensemble 3 pièces avec support5717
couteau Arcos Hermanos S.A. Universel

Avantages:

  • de l'acier inoxydable de haute qualité est utilisé;
  • excellentes propriétés de coupe;
  • affûtage double face;
  • poignée ergonomique.

Désavantages:

  • pas trouvé.

Gipfel

Marque allemande, l'entreprise produit des articles de cuisine et de restauration depuis plus d'une dizaine d'années.

Type de couteau  Prix, frottez.  
Série Laffi Chef 20 cm1104
Santoku 18 cm306
Pour pain série Legion 20 cm350
Pour steak Colombo série 14 cm703
Série de légumes Colombo 9 cm588
Ensemble de 5 pièces avec support1776
Couteau Gipfel

Avantages:

  • haute sécurité;
  • bonnes propriétés de coupe;
  • résistance à la déformation;
  • poignée antidérapante;
  • ne nécessite pas d'affûtage fréquent
  • en acier inoxydable ou à haute teneur en carbone.

Désavantages:

  • pas trouvé.

Samura

Une entreprise japonaise qui a débuté ses activités en 2003 et qui a obtenu un énorme succès dans la production pendant une décennie. Les couteaux sont souvent fabriqués à la main. En plus des couteaux en métal, des couteaux en acier Damas, Samura a établi la production de couteaux en céramique. Les couteaux de cette entreprise sont de qualité garantie.

Série Damaskus

Type de couteau  Prix, frottez.  
Chef 20 cm11320
Santoku 18 cm11515
Pour pain 23 cm10550
Pour steak 12 cm5040
Légume 7,5 cm4320
Couteau Samura Damaskus

Avantages:

  • en acier forgé;
  • poignée ergonomique;
  • excellente performance de coupe;
  • durabilité.

Désavantages:

  • coût relativement élevé.

Série Harakiri

Type de couteau  Prix, frottez.  
Chef 21 cm1900
Santoku 30 cm1140
Universel 26 cm1010
Légume 10 cm935
Ensemble 3 pièces avec support4150
Couteau Samura Harakiri

Avantages:

  • acier allié spécialisé;
  • propriétés anti-corrosion;
  • excellentes caractéristiques de performance.

Désavantages:

  • pas trouvé.

Tojiro

Une marque de la société japonaise Fudjitora Industry Co., Ltd, est engagée dans la production de couteaux de cuisine professionnels et ménagers. Les lames sont fabriquées à la fois en acier inoxydable multicouche et forgées.

Type de couteau  Prix, frottez.  
Chef 18 cm12000
Série Santoku 18 cm 6960
Pour pain de 23 cm série Western2500
Légume 8 cm série Western4260
Couteau Tojiro

Avantages:

  • poignée ergonomique;
  • excellente performance de coupe;
  • sécurité;
  • durabilité.

Désavantages:

  • coût élevé.

Comment choisir

Chacun choisit un couteau pour lui-même. La tâche principale d'un bon couteau est que la main ne se fatigue pas pendant un travail prolongé. Ceci est influencé par plusieurs facteurs. Il est nécessaire de vérifier l'équilibre du couteau - il peut être déplacé vers la pointe de la lame, il peut être au centre, là où la poignée est connectée à la lame, ou décalé vers le manche, le choix de la meilleure option vous appartient toujours.

Le deuxième plus important est le confort de la poignée. Il doit tenir dans votre main et vous sentir à l'aise lorsque vous tenez le couteau.

Faites particulièrement attention à la lame de la lame, à la qualité de l'acier à partir duquel elle est fabriquée, le couteau doit rester tranchant le plus longtemps possible. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus le couteau est tranchant, plus il est sûr. Il est plus facile de se couper avec un couteau émoussé.

Le nombre de couteaux à acheter, individuellement ou en kit, dépend de combien vous aimez cuisiner. En choisissant un kit prêt à l'emploi, vous économiserez du temps et de l'argent. Mais pour les personnes qui passent beaucoup de temps dans la cuisine, il est préférable de sélectionner chaque couteau directement pour eux-mêmes. Habituellement, trois couteaux suffisent pour le bon ensemble de cuisine. Ce kit comprend généralement: un couteau de chef (couteau de chef), un couteau à pain avec un aiguisage dentelé et un couteau à légumes. Vous pouvez faire presque tout le travail avec un couteau de chef, peler et même couper des légumes et des fruits avec un couteau à légumes et utiliser un couteau à pain pour l'usage auquel il est destiné. Bien que cette configuration puisse également être modifiée, selon vos préférences.

Principaux critères de sélection

  1. Le manche du couteau doit avoir une forme ergonomique, tenir confortablement dans la main, ne pas glisser, il est possible d'avoir quelques indentations pour les doigts;
  2. La lame doit être tranchante et facile à couper tout aliment;
  3. La lame de la lame doit rester tranchante pendant longtemps.

Comment conserver

Où ranger les couteaux de cuisine et comment? Un autre point incontournable auquel vous devez faire attention. Tout le monde veut que les couteaux durent plus longtemps. Pour cela, il existe des conteneurs spéciaux, des supports, des supports magnétiques. Ce sont eux qui assurent le stockage soigné et hygiénique des couteaux de cuisine.

Production

Vous ne devriez pas économiser sur les couteaux. En achetant un couteau de qualité, vous réalisez ainsi un certain investissement, en vous procurant le bon outil de cuisine pendant plus d'un an.En passant suffisamment de temps dans la cuisine à cuisiner, vous devriez éprouver un maximum de plaisir et avec un mauvais couteau, vous n'obtiendrez pas de telles émotions. Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix.

Des ordinateurs

sport

beauté